Zoom Sur… Involve Records

13 mars 2017 par OuiLaTechno

0003558000_100

Fondé et géré par Gabriel Cassina, plus connu sous le nom de Regal, Involve Records a été créé en 2012, à Madrid.

À l’image de son fondateur, le label est spécialisé dans l’acid (mais pas que !) et a notamment permis l’éclosion et l’explosion d’artistes comme Boston 168 ou Z.I.P.P.O.

(La flemme de lire tout l’article ? Bon déjà c’est pas cool car j’ai passé longtemps dessus. Mais je connais ça, donc je vous propose une playlist avec les meilleurs sons sortis sur Involve Records, c’est à découvrir à la fin de l’article !)

REGAL : LE PATRON

La première sortie du label est également celle de Regal : avec l’EP « Thrive » (INV001), qui voit le jour en 2012.

Dans cet EP de deux titres, la track éponyme est une très bonne entrée en matière avant le second morceau :  Pulzar . Avec cette track devenu un grand classique depuis, on peut dire qu’Involve Records et Regal ont très bien commencé.

Suivront en janvier 2013 trois remixes de cet EP, sur lesquels il n’est pas nécessaire de s’attarder selon moi, car ils n’apportent rien de plus aux originaux (le remix de Pulzar étant même, je trouve, décevant).

Deuxième sortie de Regal sur son propre label et deuxième carton : « Chaos EP » (INV005) voit le jour en septembre 2014. Deux morceaux impeccables, superbement reliés entre eux :  Order  met en appétit et prépare parfaitement pour  Chaos, devenu un des titres les plus populaires de Regal. De l’acid à l’état pur, travaillé et très propre.

Troisième release de Regal : « Ama Mater EP » (INV008) en juillet 2015. Sur cet EP, pas de titre phare, mais une continuité de la précédente sortie : Regal fait du Regal, et c’est efficace, sans pour autant être transcendant. Le son SCTR est celui qui ressort le plus de l’EP : difficile de ne pas bouger frénétiquement la jambe en l’écoutant (c’est signe d’un morceau réussi non ?). Whispers of Love  vient joliment clore un EP, qui, sans réelle folie, n’en reste pas moins de qualité.

Il faut de nouveau attendre de longs mois avant de retrouver une sortie de Regal sur Involve : « Salie EP » (INV010), en mai 2016 : mais quelle sortie !

La track A.1  Communications est un bel opening, doux et relax. Elle permet d’enchaîner magnifiquement sur  Impulsive Feelings, morceau avec une véritable âme, qui monte en puissance et s’offre une dernière minute jouissive. Salie lui succède, une track impeccable qui débouche sur le morceau Tears of God. Si ce dernier sort des sentiers battus il se révèle, je trouve, un peu en-deça des autres tracks de l’EP.

Pour sa dernière sortie en date sur Involve, Regal nous… régale (il fallait la faire désolé), avec l’EP « Acid is the Answer » (INV014), disponible depuis février 2017.

La bombe Action, avec son vocal harassant, devrait certainement retourner quelques dancefloor dans les mois et années à venir : ce morceau est selon moi le digne successeur de PulzarRem, deuxième titre, ne laisse pas retomber le rythme et se permet même de nous transporter avec sa mélodie planante. Viens ensuite la track éponyme, Acid is the Answer, qui répond à toutes nos questions : qui c’est le patron ? C’est Regal.

Pour faire simple : « Acid is the Answer » est un EP incontournable pour tout fan d’acid, il a tout d’un classique.

Le deuxième artiste qui a vu son projet sorti par Involve Records est Radio Transmission pour « SFSK EP » (INV003). Un EP de 4 titres, assez lambda. Pour reprendre une expression chère à ma mère : « ça casse pas trois pattes à un canard », même si le titre Study est assez sympa. Si on ne le retrouve pas sur le label par la suite, c’est certainement pour cela.

Z.I.P.P.O : UNE PROGRESSION INDÉNIABLE.

Involve Records a également accueilli le producteur Italien Z.I.P.P.O, qui comptabilise quatre sorties sur le label.

« Collected Works Pt.1 » (INV004), témoigne d’une techno entraînante. Pas d’acid sur les trois premières tracks mais je retiens tout de même Timely. L’EP monte en puissance et se clôture par Trap : morceau sombre, assez lent, aux boucles d’acid entêtantes : ma track préférée de l’EP.

Le deuxième EP, sombrement intitulé « Collected Works Pt.2 » (INV006) marque le passage à une techno plus minimal et axée sur l’acid. Je retiens principalement (X) qui est une véritable petite bombe.


Pour son 3ème EP sur Involve, « Collected Works Remixes » (INV007), on retrouve quatre tracks remixées. Le Remix de (Y) par Ritzi Lee donne naissance à un titre résolument club, puissant et entrainant. En revanche, je suis un peu déçu des deux versions du remix de « Trap », réalisées par Jeroen Search : tout juste à la hauteur de l’original.

La dernière sortie de Z.I.P.P.O sur Involve est « Circular Immersion » (INV013), sorti en décembre 2016, soit plus de deux années après son dernier projet sur le label espagnol. Purification ouvre l’EP d’une manière magistrale : mentale, harassante et terriblement efficace : si tu ne tapes pas du pied sur ce son là, je ne peux plus rien pour toi. Sensi prolonge le plaisir, notamment grâce au synthé planant qui créé une atmosphère de douceur et de rêve. Pas d’acid au programme, mais les deux autres titres sont à la hauteur d’un EP très abouti. De loin la meilleure sortie de Z.I.P.P.O, un artiste à suivre.

LES ROIS BOSTON 168

Leur 3ème EP et premier sur Involve sera celui de la consécration. « Black Hole EP » (INV009), est sorti en 2015. C’est un énorme succès, qui fait passer le duo italien dans une autre dimension. Faut-il encore présenter cet EP ? Le titre éponyme Black Hole met tout le monde d’accord en moins de deux minutes. Le B.2 Terror Acid est un hymne à l’acid. Bref, cet EP est un sans faute, avec quatre tracks de qualité, pour plonger pleinement dans l’univers de Boston 168 : acid acid acid.

En septembre dernier, paraît la deuxième sortie de Boston 168 sur Involve Records : « Revelation EP » (INV011). Cette sortie aura moins déchainée les passions que leurs précédentes. Moins violent, plus posé, il n’en reste pas moins un bon EP, même s’il n’enflammera pas (autant) les dancefloor. Le A1  Revelation permet une ouverture de qualité et pose les bases d’une production où l’acid n’est pas la pierre angulaire. 707 sing mérite également le détour : c’est la track la plus énergique de l’EP, efficace et entraînante : dur de ne pas tapoter du pied.

Involve Records a également accueilli une sortie « à titre posthume » du producteur aux nombreux alias : Andreas Gehm. Décédé en juin 2016, Involve a sorti un EP à son nom en novembre 2016, dont l’ensemble des bénéfices sont reversés à l’UNICEF. Une bonne occasion de faire un beau geste car les deux titres sont de qualité et sentent bon la TB-303.

Il y a tout juste une semaine (le 7 mars), Involve Records a vu l’arrivée d’un nouvel artiste pour sa 15ème sortie : Fabrizio Rat, et son EP « La Machina » (INV015). L’artiste qui mêle piano, techno et acid a sorti un EP qui, sans être incroyable, reste vraiment sympa à écouter ! Notamment la track Key qui tape comme il faut !

Depuis 2012, Involve Records aura surtout fait parler de lui pour les sorties de son boss, Regal et des deux compères de Boston 168. Si tous les release ne se valent pas, Involve Records n’en reste pas moins une valeur sûre pour l’acid. Les dernières sorties de Z.I.P.P.O et de Regal ainsi que l’arrivée d’un artiste comme Fabrizio Rat, laissent néanmoins augurer du meilleur pour le label espagnol : à suivre.

La playlist :

B.

%d blogueurs aiment cette page :